Bibliojeu
Votre bibliothèque de jeux de société en ligne

Le matériel d'un jeu de société

Qu'est ce que le matériel de jeu?

Le matériel de jeu est tout le contenu de la boîte. Bibliojeu classe ses jeux parmi 10 matériels, trouvez la liste et une explication pour chacun d'eux ci-dessous.

Découvrir la liste des mécanismes
Découvrir la liste des termes de jeu

Liste du matériel utilisé sur Bibliojeu et leur explication

Dés : Jeu consistant à réaliser des points ou des combinaisons avec des dés (exemple : Perudo)

Pions : Chacune des pièces avec lesquelles on joue, elles peuvent être en plastique (exemple : Risk) ou en bois (exemple : Taluva)

Tuiles : Plaquettes de carton qui permettent de construire le plateau de jeu (exemple : Taluva) ou qui sont des cartes spéciales (exemple : Splendor)

Jetons : Pièce plate et ronde représentant une certaine valeur ou servant de marque (exemples : Splendor, Puissance 4)

Billets / Pièces : Ils représentent le moyen de payement dans les jeux de société (exemples : Destins le jeu de la vie, Colosseum)

Cases : Espace délimité par des lignes, les cases servent surtout à mesurer l'avancement des pions et de proposer une action spécifique par case (exemples : La bonne paye, Monopoly)

Plateau : Support plat servant à délimiter l'aire de jeu. Les plateaux sont de différentes tailles, ils peuvent être modulables comme avec le jeu Les colons de Catane, certains jeux proposent même plusieurs plateaux afin de s'adapter au nombre de joueurs SmallWorld)

Piste de score : Support, généralement un petit plateau, servant à compter les points des joueurs (exemple : Carcassonne)

Cartes : Les cartes à jouer sont utilisées dans beaucoup de jeux, l'une des faces comporte une illustration, l'autre comporte souvent le logo du jeu. Vous pourrez trouver des cartes rondes (exemple : Dobble) ou des cartes rectangulaires. La taille des cartes varie là aussi, par exemple Dixit et Mysterium utilisent le même format à savoir 80 mm x 120 mm, c'est un format assez grand.

Marqueurs : Eléments repérables, ils servent souvent à compter les tours ou les points (exemple : SmallWorld)

Sablier : Instrument pour mesurer le temps par écoulement de sable, selon les jeux la durée du sablier varie (Quelques exemples : Le sablier de Pictionary dure 60 secondes, la durée du sablier de Magic Maze est de 3 minutes)

Jeux de société modernes, originaux et amusants