A Taluva, les joueurs tentent de coloniser une île de la mer du Sud qui émerge peu à peu de l’océan dû à des éruptions volcaniques. Les colonies construisent des huttes, des tours et des temples.
Les règles du jeu de Taluva
Un tour au Taluva
A chaque tour, les joueurs doivent réaliser deux actions.
Tout d’abord, ils doivent piocher une tuile Volcan et la placer sur l’île. Le joueur peut faire le choix de soit augmenter la taille de l’île, soit d’agrandir un volcan existant en plaçant sa tuile sur d’autres tuiles en respectant les règles de placement et éventuellement détruire des parties de colonies. Une tuile doit toujours toucher une autre tuile quand elle est placée au niveau de la mer et elle doit toucher au moins 2 tuiles sans trou en dessous lorsqu’elle est placée en hauteur tout en plaçant un volcan sur un autre volcan. C’est en posant ces tuiles volcan que le relief de l’île se crée.
Ensuite, le joueur place un ou plusieurs bâtiments. Un joueur doit toujours pouvoir poser un bâtiment sinon il est éliminé immédiatement.
Fin de partie au Taluva
La partie se termine une fois que toutes les tuiles ont été placées. Ce nombre de tuiles varient en fonction du nombre de joueurs mais il est possible de jouer avec toutes les tuiles. Le but est d’avoir construit un maximum de temples, à défaut, un maximum de tours et à défaut un maximum de huttes. Un mode victoire anticipé existe, il suffit de placer tous les bâtiments de votre couleur de 2 types parmi les 3 (huttes, tours, temples).
Taluva, le matériel dans la boite
- 12 temples (réparties dans 4 couleurs)
- 8 tours (réparties dans 4 couleurs)
- 80 huttes en bois (réparties dans 4 couleurs)
- 48 tuiles Volcan
- 1 livret de règles Taluva
Taluva en images
Notre avis sur le jeu de société Taluva
4.5/5
Qu'est-ce que Taluva ?
Taluva est un jeu de placement de tuiles, contrairement à Carcassonne, le placement de pions de votre couleur est systématique. De plus, les tuiles peuvent se poser les unes sur les autres (en respectant les règles de pose).
Le matériel et les règles de Taluva
Les huttes, tours et temples sont en bois ce qui ajoute du charme au jeu. Les tuiles sont très épaisses et résistantes. A la fin de la partie, vous aurez créé une jolie île avec différents reliefs et colorée des bâtiments de la couleur des joueurs.
Le livret de règles est très court, seulement 4 pages en tout avec la page de présentation. Les règles peuvent être vite comprises par de nouveaux joueurs si un joueur expérimenté les explique sinon une ou deux lectures approfondies sont nécesssaires.
Pour gagner au Taluva
A Taluva, pour l’emporter, il est tout aussi important de limiter la croissance de vos adversaires, en plaçant des volcans à des endroits stratégiques ou en écrasant une partie de leurs colonies, que de préparer le terrain afin de vous développer. Si vous faîtes l’erreur de ne pas regarder à l’avance où placer votre bâtiment et que vous vous retrouvez sans aucune possibilité, vous perdez alors prenez garde.