Bibliojeu
Votre bibliothèque de jeux de société en ligne

Les termes d'un jeu de société

Qu'est ce que les termes de jeu ?

Les termes du jeu est ce qui met fin au jeu. Bibliojeu classe ses jeux parmi 8 termes, trouvez la liste et une explication pour chacun d'eux ci-dessous. La liste est peut être incomplète, nous la complétons au fur et à mesure.

Découvrir la liste des mécanismes
Découvrir la liste du matériel

Liste du termes utilisé sur Bibliojeu et leur explication

Dernier en jeu : vous devez être le dernier joueur encore en jeu pour l'emporter et mettre fin à la partie, tous les autres joueurs ont été éliminés (exemple : Perudo)

Fin de stock : le jeu s'arrête lorsqu'il n'a plus de stock. Par exemple, à Taluva, le nombre de tuiles à jouer oscille entre 24 et 48 tuiles en fonction du nombre de joueurs ou de la variante de jeu. Une fois que toutes les tuiles sont jouées, le jeu s'arrête. Le principe est le même avec le jeu Carcassonne.

Le moins de points : les joueurs doivent remporter un minimum de points, lorsqu'un joueur atteint une certaine limite, la partie prend fin (exemple : 6 qui prend !)

Le plus riche : les joueurs doivent obtenir la plus grosse fortune. Ce terme est souvent associé aux tours de jeu (exemples : Monopoly, La bonne paye)

Manches : le jeu se déroule en plusieurs manches, il se peut que le matériel soit différent d'une manche à une autre. Par exemple, 7 Wonders se joue en 3 manches (Age I, Age II et Age III) et les cartes sont différentes d'un âge à un autre.

Points de victoire : ce terme est très utilisé, les joueurs doivent atteindre un certain nombre de points de Victoire. Par exemple, dans Les colons de Catane il faut atteindre 10 points de Victoire peu importe le nombre de tours ou combien de temps les joueurs mettent pour les atteindre.

Points de vie : les joueurs doivent garder leurs points de vie s'ils veulent rester dans la partie (exemple : Bang)

Réalisation d'un objectif : les joueurs doivent réaliser leur(s) objectif(s) pour mettre fin à la partie qu'il soit secret ou non (exemple : Risk)

Se défausser de ses cartes : les joueurs doivent être les premiers à ne plus avoir aucune carte en main, de façon conventionnelle en les jouant comme au Uno ou en trichant comme dans Mito.

Tours de jeu : la partie prend fin à l'issu d'un certain nombre de tours. Par exemple, dans SmallWorld ce nombre de tours est déterminé en fonction du nombre de joueurs, à deux joueurs, une partie se déroule en 10 tours.

Jeux de société modernes, originaux et amusants