Bibliojeu
Votre bibliothèque de jeux de société en ligne
× le poissonnier

Risk

3.5/5 (1 vote)

8ème jeu le plus vu
84ème jeu le mieux noté
182ème jeu le moins cher


Prenez la tête d'une armée et tentez de conquérir le monde !


Créé par Albert Lamorisse
Edité par Hasbro
Sorti le 01 janvier 1957

10 ans+
2 à 6 joueurs
120 minutes

Thème : Conquête
Public : Amis, Adultes Famille
Prix conseillé : 29,90€

Risk, les règles du jeu résumées

Vous aimez jouer à des jeux de plateau ? Risk est un incontournable ! Le plateau nous offre 42 territoires répartis sur 6 continents colorés sur lequel vous pouvez affronter un à six joueurs.

Le principe du jeu Risk

Préparation d'une partie de Risk
Prenez face cachée une mission. Votre but ? Réaliser votre mission ! Mais attention, une personne peut avoir la mission de vous détruire alors assurer aussi vos arrières ! Les territoires au début de la partie sont attribués aux joueurs grâce à des cartes territoires. Ces cartes sont distribuées à chacun des joueurs aléatoirement. Une fois distribuées, les joueurs posent une armée sur chacun des territoires qu'il possède. Le nombre d'armées au début de partie varie en fonction du nombre de joueurs :
- 35 armées pour 3 joueurs
- 30 armées pour 4 joueurs
- 25 armées pour 5 joueurs
- 20 armées pour 6 joueurs
Les armées restantes sont posées une par une suivant le tour de jeu (Sens horaire en partant de celui qui a fait le meilleur score au dés)

Les combats
Les combats ne demandent aucun calcul particulier, ils sont résolus par le lancement d'un, deux ou trois dés. L'attaquant possède maximum 3 dés rouges (s'il attaque avec au moins 3 armées), le défenseur en possède 2 (s'il a au moins 2 armées sur le territoire attaqué). L'attaquant et le défenseur lancent leurs dés. Pour l'attaquant, seul les 2 plus grand chiffres sur les 3 sont pris en compte, le défenseur remporte les égalités. Exemple : L'attaquant obtient 2 - 4 - 6 et le défenseur 1 - 6, le 6 du défenseur bat le 6 de l'attaquant et le 4 de l'attaquant bat le 1 du défenseur. Chacun des deux joueurs perd une armée.

Fin de partie
Un joueur perd lorsque toutes ses armées ont été retirés du plateau. Le gagnant est le joueur ayant réussit son objectif ou à défaut le dernier joueur encore en jeu à la fin de la partie.

Risk, le matériel contenu dans la boîte

- 1 plateau de jeu
- 5 séries de pions comprenant
- 40 infanteries
-12 cavaliers
- 8 artilleries
- 43 cartes
- 5 dés
- 2 cartes de rappel des règles

Risk en images

risk jeu de société
Le matériel de Risk : Plateau, cartes et pions

risk jeu
Plateau de Risk, la conquête du monde

jeu risk
Image représentant un pion d'artillerie

Risk, notre avis!

3.5/5

Qu'est-ce que Risk

Risk est un jeu de stratégie devenu classique dans lequel vous pouvez assouvir vos envies de conquête mondiale!

Que dire à propos du matériel et des règles ?

Ce qui est plaisant à Risk c'est d'avoir tous ses pions infanterie, cavalerie et artillerie. On aime les placer, les déplacer mais on n'aime absolument pas en perdre. A Risk, la chance est omniprésente aussi bien dans la résolution des combats que dans l'obtention de cartes territoire qui vous permettent d'avoir peu ou beaucoup de renforts en fonction de la combinaison. Vous avez beau avoir une grande armée, dans certains cas elle se fera décimer car une poche de résistance qui n'a que de la chance aux dés! De plus, les parties de Risk peuvent être longues souvent dans les 1h30-2h pour 5 joueurs. Risk est bon jeu mais trop hasardeux et qui commence à se faire vieux.

Des petites astuces à nous donner ?

Les objectifs dans ce jeu sont souvent de contrôler complètement des territoires parfois distants. Il est impératif de ne pas s'étendre trop, essayer de contrôler une partie de territoire, de le renforcer au maximum et de continuer à faire cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de territoires facilement annexables (de 1 ou 2 pions ennemis). Cette stratégie vous permet d'avoir rapidement des renforts sans pour autant perdre trop de bonhommes mais bon il faut tout de même avoir pas trop de malchance aux dés et au Risk des fois ça arrive..

Risk, les joueurs donnent leur avis

Pas de commentaire pour Risk
Vous n'avez pas de compte sur Bibliojeu ?


Inscription en 1 minute top chrono !

Jeux similaires

Jeu de stratégie
Risk Napoléon

Risk Napoléon

4/5 (1 vote)
Partez à la conquête de l'Europe et devenez le plus grand Empereur!
2 à 6
120 min
10 ans+