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Smallworld

4/5 (1 vote)

41ème jeu le plus vu
33ème jeu le mieux noté
217ème jeu le moins cher


Le monde est trop petit ! Trop de peuples vivent sur le même territoire. Bâtissez votre empire, dominez le monde !


Créé par Philippe Kenaert
Edité par Days of Wonder
Sorti le 01 janvier 2009

8 ans+
2 à 5 joueurs
75 minutes

Thème : Fantastique
Public : Amis, Adultes
Prix conseillé : 39,00€

Smallworld, les règles du jeu résumées

Small World et un jeu pour 2 à 5 joueurs dans lequel chacun lutte pour établir sa civilisation dans un monde fantastique et fantasque ! Cependant, ce monde est tout petit, et il n'y a pas assez de place pour tous et toutes ...

SmallWorld en bref

Pour commencer la partie
Dans SmallWorld, commencez par choisir un Peuple fantastique et son Pouvoir Spécial, puis étendez vous sur la carte aux dépends de vos adversaires grâce aux particularités de votre peuple et du pouvoir Spécial. Au début, le plateau est vide, il a juste sur quelques territoires des tuiles tribus oubliées.

Le passage en déclin
Si vous pensez que votre civilisation se meurt, qu'elle ne rayonne plus autant qu'avant car vous avez perdu des unités, passez en déclin et revenez conquérir le monde avec une nouvelle civilisation et un nouveau pouvoir spécial.

Les spécifications uniques de Smallworld
SmallWorld est un jeu de plateau où aucune alliance ne peut être envisagée, chacun essayera de d'étendre le plus possible sur la carte. Anticipez les actions de vos adversaires et essayez de leur barrer la route en augmentant vos forces dans les régions voisines à celles de vos adversaires.
Contrairement au Risk, si vous perdez toutes vos régions, vous ne perdez pas, vous revenez sur un bord de la carte !
Du fait du grand nombre de peuples (14) et du grand nombre de pouvoirs spéciaux (20), on ne joue jamais la même partie, d'autant plus que le plateau change en fonction du nombre de joueurs.

Gagner à Smallworld
Si vous voulez gagner, guettez le meilleur moment pour passer en déclin et accumulez un maximum de points de victoire en contrôlant toujours plus de régions. Choisissez les meilleures combinaisons peuple - pouvoir spécial en fonction de ce que vous avez en face de vous.

Si vous aimez les parties de chacun pour soi, SmallWorld est fait pour vous !

Smallworld, le matériel contenu dans la boîte

- 2 plateaux de jeu double-face (4 configuration de jeu différentes)
- 14 peuples fantastiques, leurs tuiles et leurs pions
- 20 tuiles Pouvoirs Spéciaux
- 10 Antres de Troll, 9 Montagnes, 6 Forteresses, 2 Tanières et 1 jeton compte tour
- 2 Héros et 1 Dragon
- 109 jetons de victoire
- 6 aides de jeu
- 1 dé de renforts
- 1 livret de règles

Smallworld en images

smallworld jeu de société
Une partie de Smallworld à 5 joueurs

smallworld jeu
Le plateau Smallworld pour 4 joueurs

jeu smallworld
5 combinaisons Peuple - Pouvoir spécial

Smallworld, notre avis!

4/5

Qu'est-ce que SmallWorld ?

SmallWorld est un jeu de plateau fantastique dans lequel vous devez sans cesse conquérir de nouveaux territoires. De plus, vous ne jouerez certainement pas le même peuple en début et en fin de partie.

Que dire à propos du matériel et des règles ?

Dans SmallWorld, contrairement au Risk, vous ne perdez pas si vous ne contrôlez plus aucun territoire sur le plateau de jeu. Vous pouvez revenir sur un des bords du plateau et conquérir de nouveau.

Le gros atout de Smallworld est qu'il y a un plateau pour un certain nombre de joueurs. Ce qui donne en tout 4 plateaux (un pour 2 joueurs, un pour 3 joueurs,un pour 4 joueurs et un pour 5 joueurs). Les parties sont donc adaptées correctement au nombre de joueurs.

Le second gros atout est que les combinaisons Civilisation et pouvoir spécial changent constamment d'une partie à une autre. Vous pouvez aussi bien avoir des combinaisons pourries que vraiment puissantes, à vous de faire le choix.

Des petites astuces à nous donner ?

Votre victoire dépend beaucoup des combinaisons civilisation - pouvoir spécial que vous choisissez. 5 combinaisons sont placées sur la table dans un ordre, aussitôt qu'une combinaison est choisie par un joueur, une nouvelle se place à la fin. Si vous ne choisissez pas la première combinaison, vous devez payer 1 jeton de victoire à chaque fois que vous passez à la suivante. Je vous conseille de ne pas hésitez à payer mais en prenant quand même garde de ne pas toujours aller chercher la dernière sinon à force ça fait pas mal de points de victoire dépensés.

Smallworld, les joueurs donnent leur avis

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