Comme chaque samedi matin, la petite ville de Mont-Poisson vit au rythme du marché aux poissons. Les poissonniers ont sorti leurs stocks de poissons plus ou moins frais et les clients affluent. Ces derniers sont prêts à mettre le juste prix pour acheter du poisson mais les poissonniers auront-ils ce qu’ils veulent en stock ?
Qu'est ce que le Poissonnier ?
Le Poissonnier est un jeu drôle avec beaucoup d'interaction entre les joueurs. On n'attend pas son tour, on joue durant toute la partie. Ce jeu se joue de 2 à 5 joueurs dès 8 ans pour une durée de 30 à 45 minutes.
Quel est l'objectif au Poissonnier ?
Les joueurs incarnent des poissonniers. Il doivent devenir des poissonniers riches avec une clientèle importante et une clientèle fidèle. La particularité de ce jeu réside dans la mécanique de satisfaire des commandes de clients qui arrivent à votre stand. Votre stand pourra grossir au cours de la partie et vous pourrez proposer davantage de poissons à vos clients. A défaut d'avoir les poissons demandés, vous devrez négocier avec les autres poissonniers pour donner les poissons requis aux clients. Le poissonnier est un jeu drôle, stratégique et original.
Les cartes Poisson du Poissonnier
Il y a 5 fraîcheurs de poissons différentes : le très frais, le frais, le mangeable, le douteux et le pourri. Nombre de cartes de chaque fraîcheur dans le jeu : 16 poissons très frais, 20 poissons frais, 23 poissons mangeables, 20 poissons douteux et 16 poissons pourris. Les poissons permettent de satisfaire des commandes de clients.
Les cartes Client du Poissonnier
Les clients demandent des poissons, les poissonniers doivent essayer de satisfaire leurs commandes. Les clients sont disposés dans une file d’attente (qui sera expliquée plus bas). Remarque : Les clients ne demanderont jamais de poisson pourri dans leurs commandes. Le seul moyen au joueur de se débarrasser de ses poissons pourris est de les vendre quand le client est indécis.
Parmi les clients se trouvent trois personnages appelés « Contrôleurs sanitaires ». Ils veillent à ce que les poissonniers ne mettent pas de poissons pourris dans leurs caisses. En cas de flagrant délit (dès l’apparition de la carte), tous les joueurs ayant des poissons pourris dans leurs caisses doivent immédiatement les défausser et payer 1 pièce à la banque en guise d’amende.
Les règles du jeu Le Poissonnier
Préparation
Séparez les cartes : une pioche de cartes Poisson (celles dont le dos est marqué d’une caisse), et une pioche de cartes Client (dont le dos est marqué par un tampon de fidélité). Mélangez chacune des pioches. Distribuez 5 cartes face cachées à chaque joueur, elles constituent leur main de cartes. Une 6ème carte est distribuée face cachée devant chaque joueur et leur sert de 1ère caisse. Le reste des cartes forme la pioche (caisses visibles).
4 cartes Client sont dévoilées et posées au centre de la table de jeu, elles constituent la file d’attente. La fin de la file d'attente se situe juste à côté de la pile des cartes Client. Le joueur ayant mangé du poisson le plus récemment commence.
Déroulement
A son tour de jeu, le joueur actif doit réaliser les actions suivantes :
Piocher et poser des cartes Poisson
Piocher et poser des cartes Client
Satisfaire des commandes Clients
1. Piocher et poser des cartes Poisson
Le nombre de cartes que le joueur actif pioche au début de son tour varie en fonction du nombre de joueurs.
A 2 joueurs, le joueur actif pioche 4 cartes.
A 3 et 4 joueurs, le joueur actif pioche 3 cartes.
A 5 joueurs, le joueur actif pioche 2 cartes.
Peu importe le nombre de joueurs, les autres joueurs doivent également piocher 1 carte au début du tour dans l’ordre du tour de table.
Les cartes sont piochées face cachées et additionnées à la main de cartes des joueurs.
Chaque joueur, simultanément, remplit sa ou ses caisse(s) avec autant de poissons qu’il le souhaite face visible d’une seule fraîcheur par caisse. Si des cartes Poisson sont déjà présentes dans la ou les caisse(s), le joueur peut décider de reprendre les cartes en main et de changer complètement la composition de sa ou ses caisses(s).
2. Piocher et poser des cartes Client
Une fois que chaque joueur a posé son ou ses poissons, le joueur actif complète la file d’attente de façon à avoir 5 clients. Il pioche les clients un par un et les ajoute à la suite de la file.
3. Satisfaire des commandes Client
Le joueur actif peut uniquement tenter de satisfaire les commandes des 3 premiers clients de la file d’attente.
Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :
• Si le joueur possède l’ensemble des poissons qu’un des clients requiert dans sa ou ses caisse(s) ou qu’il peut les obtenir via ses cartes spéciales, il effectue la vente seul et remporte les pièces correspondantes ainsi que la carte Client. Remarques :
• A cette étape, les joueurs constituent leur étalage comme ils le souhaitent. Ils peuvent poser autant de poissons que souhaité.
• Choisissez bien parce qu’il ne sera plus possible de poser du poisson jusqu’à la fin du tour du joueur actif.
Remarques : • Si 5 clients sont déjà présents, le joueur pioche quand même un client, il défausse le 1er client de la file et place son nouveau client à la fin.
• Si le contrôleur sanitaire passe, son action est immédiatement effectuée et il est ensuite défaussé. Un nouveau client est ajouté dans la file d’attente.
• Si le joueur n’a pas ce qu’il faut pour répondre à la demande ou qu’il veut faire autre chose, il peut se faire aider d’un ou plusieurs autres joueurs qu’il choisit. Le joueur actif demande pour combien de pièces, ils sont prêts à lui céder le ou les poisson(s) qui lui manque. Il peut aussi négocier des cartes spéciales.
Dans tous les cas, le joueur actif gagne la carte Client. Une carte Client ne peut pas être négociée. Les poissons utilisés pour remplir les commandes sont défaussés.
Lorsqu'une commande est satisfaite, les clients avancent dans la file et la règle des 3 premiers clients s’applique toujours. Pas de nouveau Client n’est découvert si le joueur réalise plusieurs commandes.
Une fois que le joueur actif ne peut plus ou ne veut plus jouer, c’est au joueur situé à sa gauche de devenir joueur actif.
Agrandir son étalage
A n’importe quel moment de la partie, un joueur peut agrandir son étalage en achetant une nouvelle caisse. Le prix des caisses augmente en fonction du nombre de caisses.
Une fois que le joueur a payé la somme correspondante, il pioche une carte Poisson et place celle-ci à côté de sa ou ses caisse(s) déjà présents sur la table, sans regarder le dos de la carte.
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque la pioche des cartes Poisson est épuisée.
A 2 joueurs, c’est le joueur ayant 2 majorités (nombre de pièces, nombre de clients, nombre de tampons Fidélité) qui l’emporte.
Pour déterminer le vainqueur du jeu à 3, 4 et 5 joueurs, on procède par éliminations successives :
• Est éliminé en premier le joueur qui a récupéré le moins de pièces. En cas d’égalité, on élimine le joueur qui cumule le moins de clients. En cas de nouvelle égalité, aucun joueur n’est éliminé.
• A 3 joueurs, parmi les 2 joueurs restants, les conditions de victoire sont les mêmes qu’à 2 joueurs (cf ci-dessus)
• Est ensuite éliminé celui qui cumule le moins de clients. En cas d’égalité, on élimine le joueur qui cumule le moins de tampons fidélité de ses clients. En cas de nouvelle égalité, aucun joueur n’est éliminé.
• Enfin, parmi les joueurs restants, celui qui a remporté le plus grand nombre de tampons fidélité parmi ses clients est désigné vainqueur. En cas d’égalité, regardez le nombre de clients, celui en ayant le plus l’emporte. En cas de nouvelle égalité redescendez aux pièces, celui en ayant le plus gagne. Dans un cas de nouvelle égalité, montez une poissonnerie ensemble, ça va cartonner !
Le Poissonnier, le matériel dans la boite
- 165 cartes dont 75 Poisson, 38 Clients, 32 cartes spéciales
- 45 jetons (15 jetons de valeur 1, 15 jetons de valeur 2, 14 jetons de valeur 5 et 1 jeton employé)
- 1 livret de règles Le Poissonnier
Le Poissonnier en images
Notre avis sur le jeu de société Le Poissonnier
5/5
Le Poissonnier, le jeu de société délirant qui se déroule dans un marché aux poissons !
Le Poissonnier offre une mécanique inédite : compléter les commandes de poisson des clients en utilisant ce qu'on possède dans ses paniers ou en se faisant aider par les autres joueurs.
Le jeu se veut amusant, stratégique et où l'interaction entre les joueurs occupe une forte place!
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