Vous êtes dans les années 1920. Les médiums que vous incarnez ont été invités à une séance de spiritisme la nuit de Samhain (Halloween), pendant laquelle se réunissent les mondes visible et invisible. C'est le moment où les vivants peuvent accéder plus facilement à l'autre monde. Vous n'aurez que 7 heures avant que la connexion spirituelle avec le fantôme ne soit rompue.
Une fois le contact établi, vous vous rendrez vite compte que le fantôme est incapable de vous indiquer directement qui est son meurtrier. Encore très choqué, il n'a que de vagues souvenirs de sa mort. Avec son aide, vous allez devoir reconstituer les événements de cette soirée tragique : qui était présent ce jour-là ? Quels étaient les lieux supposés du crime ? Quels objets auraient pu servir d'arme? Afin de gagner du temps, chaque médium enquêtera sur une piste différente et aura pour mission de retracer la soirée d'un des suspects, dont il vous faudra découvrir l'identité.
Si le groupe désigné par les médiums contient le véritable coupable, alors l'ensemble des joueurs remporte la partie et l'esprit du fantôme est libéré ! Dans le cas contraire, c'est un échec et il faudra attendre la prochaine nuit de Samhain pour tenter de résoudre le mystère du manoir....
Mysterium est un jeu coopératif dans lequel vous devez résoudre un meurtre en trouvant le tueur, la pièce où s'est passé le crime et l'arme qui a été utilisée. Vous pourrez compter sur le fantôme, incarné par un joueur désigné en début de partie, pour vous aider et vous envoyer des visions. Chaque joueur doit trouver un scénario et c'est à la fin que le véritable scénario doit être trouvé. Pour résumer, Mysterium c'est le mélange entre Cluedo et Dixit.
Que dire à propos du matériel et des règles ?
Les cartes Personnage, Lieu et Vision font le même format que les cartes Dixit à savoir 80 x 120mm. Les armes, elles, ont un format 43 x 65mm. La taille des cartes est adapté à leur utilisation dans le jeu, il est surtout important de bien voir les détails sur les cartes Vision.
La difficulté du jeu peut être modulée en fonction du nombre de corbeaux autorisés par partie. A chaque tour, le fantôme possède 7 cartes en main, il doit se débrouiller avec ces cartes pour envoyer ou pas des visions au médiums. En mode facile, le fantôme peut changer ses cartes une fois par tour. En mode très difficile, il ne pourra jamais le faire. Il se peut que le fantôme ne trouve aucune vision pertinente à vous envoyer ou inversement, il se peut qu'il vous envoie 2 visions.
Pour gagner au Mysterium
Il est recommandé au joueur le plus expérimenté au Mysterium de jouer le fantôme.
Une fois que vous recevez une carte Vision, essayez de vous mettre dans la tête du fantôme. Tout le monde ne pense pas de la même façon, quelque chose qui peut être logique pour lui ne l'est peut être pas pour vous. Pensez comme le fantôme et prêtez attention à tous les détails présents sur la ou les carte(s) Vision.