A chaque tour, un joueur est le conteur de l'histoire. Il regarde parmi les 6 cartes qu'il a dans sa main, il énonce ensuite un mot ou une phrase pour décrire l'image, image qu'il garde face cachée. La phrase peut être poétique, vague pour faire réfléchir vos adversaires.
Chaque joueur choisit ensuite une carte de sa main correspondant le mieux à la phrase énumérée par le conteur. La carte choisie dépend du point de vue du joueur, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière !
Les joueurs donnent ensuite leur carte face cachée au conteur.
Le conteur mélange les cartes qu'il a reçu avec la sienne et les dépose face visible.
Chaque joueur (hormis le conteur) vote ensuite pour l'image qui pourrait être l'image du conteur. Mais attention votre phrase doit être assez vague pour que seulement quelque joueurs trouvent votre image et non tous sinon vous ne gagnez pas de points.
En tant que joueur, si vous trouvez l'image, vous gagnez des points, si des joueurs proposent votre image vous gagnez des points, c'est pourquoi vous devez trouver une image qui ressemble le plus possible à la phrase du conteur.
Pour gagner, atteignez 30 points sur le plateau de jeu !
Dixit est un jeu divertissant et laisse libre cours à votre imagination !
Dixit, le matériel dans la boite
- 84 cartes Images
- Un piste de score
- 6 lapins en bois
- 36 jetons de vote
- Un livret de règles
Dixit en images
Notre avis sur le jeu de société Dixit
4.5/5
Qu’est-ce que Dixit ?
Dixit est un jeu de cartes dans lequel il faut découvrir la carte du conteur. Le merveilleux de Dixit c'est de découvrir les cartes lors du jeu pour la première fois. On se demande que peut bien vouloir dire la carte, elle peut effectivement vouloir tout dire et rien dire à la fois.
Que dire à propos du matériel et des règles ?
Dixit propose des cartes de bon format (80 mm x 120 mm). Cette grande taille permet de bien voir les cartes car l'observation est un mécanisme majeur du jeu. Les cartes sont époustouflantes et nous emmènent dans un monde fantastique.
Des petites astuces à nous donner ?
Dans Dixit, il faut essayer de penser à ce pense vos adversaires pour coller au plus près de la carte que le meneur de jeu a posé. et gagner des points.
Le plus drôle dans Dixit c'est que lors d'un tour lorsque vous aurez envie de vous débarrassez d'une carte présente depuis le début de partie, certains joueurs pourraient hésiter sur votre carte.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec des extensions car la beauté du jeu est vraiment de découvrir des cartes. Rejouer toujours avec les mêmes cartes et peut être les mêmes joueurs pourrait rendre le jeu un peu moins mystérieux et féerique.