Sherlock 13 est un jeu de déductions et de logique dans lequel les joueurs doivent trouver l’identité du suspect (carte au milieu de la table). Il y a treize personnages dans le jeu, d’où son nom. Tous sont issus de l’univers du célèbre détective. Sherlock et son entourage (Watson, Mycroft, Mrs Hudson, l’inspecteur Lestrade), ainsi que des personnages et autres criminels notoires (Moriarty, Irène Adler, etc.). Sherlock 13 vous demandera 15 minutes de concentration.
Les règles du jeu de Sherlock 13
Début de partie
Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs sauf une qui est placée au centre de la table. Sur chaque carte se trouvent deux ou trois symboles. Ces symboles peuvent être fréquents comme la pipe qui apparaît 5 fois dans l’ensemble des 13 cartes, d’autres le sont moins comme la tête de mort uniquement présente sur 3 cartes.
Les joueurs se munissent aussi d’un paravent, d’une feuille de résolution et d’un crayon. Au début de la partie, les joueurs vont pouvoir cocher sur leur feuille les personnages qu’ils ont déjà en main afin de déjà éliminer des suspects.
Déroulement de la partie
A sherlock 13, les joueurs sont 3 possibilités d’actions à leur tour. Ils peuvent soit poser une question à l’ensemble des joueurs pour savoir si leur personnage possède tel ou tel symbole. Les joueurs lèvent alors la main pour se manifester mais ne donnent aucun nombre sur les symboles qu’ils possèdent.
Les joueurs ont aussi la possibilité de poser une question à un seul joueur et lui demander combien de symboles ses cartes Personnage possèdent. Le joueur doit alors répondre sans mentir. Croiser les différentes questions permet d’identifier rapidement les symboles manquants et donc de potentiellement trouver les symboles du suspect. Attention aux questions que vous posez, les réponses reçues de ces questions profitent à tous les joueurs. Vous devez donc ne rater aucun tour ou laissez passer une information vitale sinon vous perdrez votre chance de terminer vainqueur.
La dernière action que les joueurs peuvent faire est celle d’accuser. Si vous pensez que vous avez trouvé la carte au milieu de la table, vous pouvez accuser. Attention tout de même, si vous avez tort, vous ne pouvez plus enquêter. A l’inverse, vous remportez la partie.
Fin de la partie
Le premier joueur à donner l’identité de la carte située face cachée au centre de la table remporte la partie. Si un joueur accuse un personnage, il doit regarder la carte discrètement car s’il se trompe, il ne peut plus enquêter, il a donc perdu mais il laisse les autres joueurs terminer et doit répondre à leurs questions.
Sherlock 13, le matériel dans la boite
- 13 cartes personnage
- 4 paravents
- 1 bloc de fiche de résolution
- 1 livret de règles Sherlock 13
Sherlock 13 en images
Notre avis sur le jeu de société Sherlock 13
4/5
Sherlock 13, un jeu similaire à 13 indices
Sherlock 13 est très similaire à 13 indices. Cependant, il existe quelques différences. Tout d’abord, à Sherlock 13, inutile d’avoir des loupes pour poser une question. A votre tour, vous avez le droit de poser une question. Ensuite, les joueurs ne travaillent pas sur des enquêtes différentes comme dans 13 indices mais sur exactement la même carte, les joueurs évoluent en parallèle. Enfin, si vous vous trompez, vous ne pourrez plus gagner alors que dans 13 indices vous devez simplement défausser vos loupes restantes.
Les règles de Sherlock 13 sont vite apprises, le jeu est rapide (15 minutes) et incite à enchaîner les parties. Les graphismes de la boîte, des paravents et des cartes sont sympathiques et bien dans l’ambiance. Le prix est plus qu'abordable pour sa durée de vie.
Les variantes de Sherlock 13
Si vous trouvez qu’une partie de Sherlock 13 est trop facile, une variante pour les experts existe. Cette variante consiste à ne pas prendre en compte la dernière de vos cartes Personnage lorsque vous répondez à la question d’un autre joueur. Inutile de préciser que les accusations ratées sont beaucoup plus fréquentes.
Sherlock 13 se joue aussi à deux joueurs avec une variante. 3 cartes sont posées au centre de la table dont la carte Suspect. Cette variante offre la possibilité aux joueurs d’échanger les 2 cartes non suspect avec des cartes de leur jeu.