Dans Scripta, le but du jeu est de trouver une lettre à poser pour continuer le mot en cours.
Le premier joueur doit penser à un mot qui commence par la lettre piochée et poser la deuxième lettre de ce mot en choisissant parmi les cartes de sa main.
Le joueur suivant doit penser à un mot commençant par les deux lettres sur la table et poser la troisième, et ainsi de suite.
Lorsqu'un joueur ne peut plus jouer (ex : il n'a pas d'idée de mots ; il n'a pas de bonnes cartes) :
- Soit il se couche
- Soit il défausse une carte de sa main pour en piocher 2 nouvelles.
Un mot s'arrête lorsque tous les joueurs sont couchés.
Il y a alors 2 cas de figure :
- le mot est terminé, c'est à dire qu'il existe tel qu'il est écrit. Le joueur qui a posé la dernière carte récupère le jeton de premier joueur et un jeton Scripta.
- le mot n'est pas terminé, c'est à dire qu'il n'existe pas tel qu'il est écrit. Le joueur qui a posé la dernière carte doit dire le mot auquel il pensait ; s'il n'en a pas ou s'il y a une faute d'orthographe, il récupère toutes les cartes mises en jeu sur ce mot .
Dès qu'un des joueurs n'a plus de cartes en main, la partie est terminée.
Pour compter les points : 2 points par jetons Scripta MAIS -1 point par cartes restantes en main.
Le joueur ayant cumulé le plus de point remporte la partie !
Scripta, le matériel dans la boite
- 105 cartes Lettre
- 14 jetons scripta
- 1 jeton premier joueur
- 1 livret de règles du jeu Scripta
Scripta en images
Notre avis sur le jeu de société Scripta
Notre avis est en cours de rédaction. N'hésitez pas à donner le votre dans l'onglet « l'avis des joueurs ».