En partant de la case indiquée par le dé Labo, chaque joueur essaie de retrouver au plus vite l’amibe indiquée par les 3 dés Couleur, Forme et Motif.
Mise en place
Mélangez les 25 cases et posez-les les unes à côté des autres pour former un cercle.
Déroulement de la partie
Le premier joueur est tiré au sort et lance les 4 dés, puis tous les joueurs jouent en même temps :
Les dés Couleur, Forme et Motif indiquent l’amibe qu’il faut rechercher.
Le dé Labo indique de quel endroit l’amibe s’est échappée et dans quel sens elle est partie.
Pour retrouver l’amibe indiquée par les dés Couleur, Forme et Motif, il faut donc partir du laboratoire indiqué par le dé Labo, dans le sens de la flèche indiqué par le dé. Le premier joueur qui pose sa main sur l’amibe recherchée gagne un jeton, après contrôle par les autres joueurs.
Erreur ! Il peut arriver qu’il y ait un désaccord et que des joueurs posent la main sur des amibes différentes. Lors de la vérification, le ou les joueurs qui se sont trompés doivent rendre un de leurs jetons (si un de ces joueurs n’a pas de jeton à rendre, il ne se passe rien).
Grilles d’aération : Les amibes se cachent en se faufilant dans les grilles d’aération. Si en suivant le chemin parcouru par une amibe on rencontre une case grille d’aération, on ne tient pas compte des cases suivantes jusqu’à la prochaine grille. On reprend les recherches à partir de FR cette deuxième grille en continuant à tourner dans le même sens. Eventuellement, jusqu’à la troisième grille d’aération après laquelle on ne tient plus compte des cases jusqu’à revenir à la première grille, depuis laquelle il faut reprendre les recherches.
Salles de mutation : Les amibes qui passent par les salles de mutation se modifient.
Une amibe qui passe par la salle de mutation Couleur change de couleur.
Une amibe qui passe par la salle de mutation Forme change de forme.
Une amibe qui passe par la salle de mutation Motif change de motif.
Attention : les amibes sont fragiles et ne peuvent supporter que 4 passages en salle de mutation ! Une amibe qui dans le même tour, passe par 4 salles de mutation disparaît immédiatement. Le gagnant est alors le premier à poser sa main sur la quatrième et dernière salle de mutation par laquelle l’amibe est passée !
Comment déterminer le vainqueur à Panic lab ?
Dès qu’un joueur a trouvé la bonne amibe ou la bonne salle de mutation, il prend un jeton pour marquer sa victoire puis relance les 4 dés pour lancer une nouvelle chasse. Le gagnant est le premier à remporter 5 jetons.
Quelles sont les variantes à Panic lab ?
Pour se familiariser avec le jeu ou pour jouer avec les plus jeunes, on peut jouer sans les salles de mutation, voire sans les grilles d’aération.
Panic Lab est un jeu simple où les règles sont rapidement assimilables. Le gros avantage de ce jeu est que tous les joueurs jouent en même temps. Il n'y a pas de temps mort dans les parties. De plus il est aisé d'enchainer les parties car celles-ci sont rapides, de l'ordre de 10-20 minutes.