Monopoly gamer, la règle du jeu expliquée
Monopoly gamer, c'est le jeu Monopoly avec une touche de Nintendo qui se combine avec les personnages de jeux vidéo Nintendo. Au lieu des jetons de Monopoly standard, le jeu propose des personnages Super Mario, chacun avec ses propres pouvoirs spéciaux dans le gameplay. Incarnez Mario, Princess Peach, Yoshi ou Donkey Kong. Terminez le jeu en battant Bowser à la fin! Ce n'est pas seulement de l'argent dans ce jeu; Les joueurs gagnent des points en achetant des propriétés, en collectant des pièces et en battant des boss. Le joueur avec le meilleur score gagne le jeu!
Les règles du jeu
Le principe du jeu est simple : il faut faire le plus grand nombre de points, en amassant des pièces, en achetant des propriétés (et en faisant payer ses amis…), et en battant des Boss, le tout en parcourant un plateau très similaire à celui du Monopoly.
Déroulement d’une partie
Comme tout Monopoly, la partie débute sur la case départ, chaque joueur ayant quelques pièces, sa carte personnage et une carte avec le rappel des règles. Très pratique d’ailleurs, les règles étant un peu différentes et parfois un peu complexes, avoir un petit rappel sous les yeux n’est pas de trop.
A chaque tour, le joueur lance les 2 dés, avance du nombre de cases indiqué par le dé classique, et active le power-up du dé associé. La carte de rappel des règles mentionne la capacité activée. Par exemple, la carapace rouge permet de faire perdre 3 pièces au joueur de votre choix (à laisser sur le plateau), la verte ne concerne que le joueur juste devant vous, ou encore le Bloops permet de voler 2 pièces à un joueur.
Vérifiez si le power-up correspond à un bonus spécial du personnage. Généralement, cela vous apporte plus de pièces, ou détrousse un peu plus un des joueurs. Donkey Kong permet par exemple de faire perdre 2 pièces à chaque joueur au lieu d’une seule quand le Pow tombe, Mario obtient 4 pièces d’or au lieu de 3, et ainsi de suite…
Petit instant stratégie, il est intéressant de savoir qu’on peut choisir d’activer sa capacité avant ou après s’être déplacé. Très utile pour les carapaces par exemple, surtout les vertes.
Les cases du Monopoly Gamer
- Si on tombe sur une case propriété et qu’elle est libre, vous pouvez l’acheter. Sinon, il faut payer un loyer au joueur propriétaire. Comme au Monopoly classique, le loyer est plus conséquent si le joueur possède tous les terrains d’une même couleur.
- Les cases Super Etoile. Elles qui activent la capacité correspondant de votre personnage. Les capacités Super Etoile permettent le plus souvent de s’enrichir. Cela peut être de récupérer toutes les pièces sur le plateau, ou de lancer le dé et gagner le nombre de pièces affichées. De même pour les cases Bloc de Pièces.
- La case Prison. Pour en sortir, vous devez soit payer 5 pièces, ou faire un 6 avec le dé.
- La case Départ. A chaque passage, le joueur gagne 2 pièces mais surtout, il a la possibilité de combattre un boss.
Les cartes boss sont à retourner dans l’ordre. Pour combattre, il suffit de payer le nombre de pièces indiquées et de lancer le dé. Pour gagner, il faut faire un résultat supérieur à celui qui est noté sur la carte. Et ainsi de suite à chaque passage sur la case départ.
Fin de partie
La partie se termine quand le dernier Boss est battu. Il s’agit de Bowser et il faut faire un 6 pour le vaincre ! Il faut alors compter ses points qui sont une accumulation des pièces, propriétés et boss battus. Attention, les pièces ne comptent pas tellement dans la balance, comparées aux propriétés et cartes boss.
Monopoly gamer, le matériel dans la boite
- 1 plateau de jeu
- 4 jetons Nintendo (Mario, Princesse Peach, Yoshi et Donkey Kong)
- 4 cartes de personnage
- 4 cartes de rappel
- 8 cartes Boss
- 16 cartes de titre
- 1 dé numéroté
- 1 dé Power-up
- 90 pièces
- 1 guide de jeu
Notre avis sur le jeu de société Monopoly gamer
Notre avis est en cours de rédaction.
N'hésitez pas à donner le votre dans l'onglet « l'avis des joueurs ».
Monopoly gamer, les joueurs donnent leur avis
Pas de commentaire pour Monopoly gamer