Mélanger toutes les cartes et en distribuer 6 à chaque joueur, face cachée. Le reste des cartes est empilé face cachée et forme la pioche. Retourner la première carte de la pioche à côté pour former la pile de défausse. Les jetons sont placés afin que chacun puisse les atteindre facilement.
Déroulement d'une partie de Lama
La partie se joue en plusieurs manches. Le joueur le plus jeune commence puis le tour se poursuit dans le sens horaire. Le joueur dont c’est le tour choisit de faire l’une des trois actions suivantes :
Poser une carte
Piocher une carte
Quitter la manche
Poser une carte
La carte du dessus de la pile de défausse détermine ce que le joueur peut poser :
Soit une carte de même valeur ou d’une valeur supérieure de un.
Soit un lama sur un 6 ou sur un autre lama.
Soit un 1 ou un lama sur un lama.
Pocher une carte
Le joueur prend la première carte de la pioche. Il ne pose pas de carte sur la défausse, c’est ensuite au tour du joueur suivant. Si la pioche est épuisée cette action n’est plus possible.
Quitter la manche
Si un joueur ne peut ou ne veut pas poser de carte et ne souhaite pas piocher, il quitte la manche en cours. Il pose alors les cartes qui lui restent en main faces cachées devant lui.
Fin d'une manche
La manche prend immédiatement fin si :
Un joueur a posé toutes les cartes de sa main ou
Tous les joueurs ont quitté la manche. Si tous les joueurs ont quitté la manche sauf un, ce dernier peut continuer à jouer seul, mais il ne peut plus piocher.
Décompte
Les cartes qui sont devant les joueurs ou dans leur main à la fin d’une manche leur rapportent des points négatifs. Chaque carte rapporte sa valeur en points. Les lamas valent 10 points. Pour le décompte, chaque valeur ne compte qu’une fois ; Par exemple 4 points pour l’ensemble des 4 et 10 points pour l’ensemble des lamas.
Accumuler les jetons
Les joueurs reçoivent les points sous forme de jetons. Les jetons blancs ont une valeur de 1 et les jetons noirs une valeur de 10.
Se débarrasser de jetons
Si un joueur réussit à poser toutes ses cartes sur la pile de défausse et qu’il a déjà reçu des jetons lors d’une manche précédente, il peut en éliminer un. Il peut s’agir d’un jeton d’une valeur de 1 ou d’un jeton d’une valeur de 10.
Pour la manche suivante, les cartes sont à nouveau mélangées et chaque joueur en reçoit 6 face cachée. On retourne la première carte de la pioche. Le joueur qui a terminé la manche précédente entame la nouvelle.
Fin du jeu
Les joueurs jouent jusqu’à ce que l’un d’eux ait atteint 40 points ou plus. Celui qui a obtenu le moins de points remporte alors la partie. Si plusieurs joueurs sont à égalité, la victoire est partagée.
Lama, le matériel dans la boite
- 56 cartes (8 d'une valeur comprise entre 1 1 et 6, 8 lamas)
- 70 jetons (20 noirs d'une valeur de 10, 50 blancs d'une valeur de 1)
- Le livret de Règles du jeu
Lama en images
Notre avis sur le jeu de société Lama
Notre avis est en cours de rédaction. N'hésitez pas à donner le votre dans l'onglet « l'avis des joueurs ».