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La bonne paye Electronique Règle du jeu


18ème jeu le plus vu
129ème jeu le mieux noté
264ème jeu le moins cher


A l'aide de votre carte bancaire, jouez à la lotterie, payez vos factures et tentez de remporter la partie!


Créé par
Edité par Hasbro
Sorti le

8 ans+
2 à 4 joueurs
45 minutes

Thème : Vie quotidienne
Public : Famille Enfants
Prix conseillé : 37,00€

La bonne paye Electronique, la règle du jeu expliquée

Les règles du jeu de la bonne paye Electronique

Les règles du jeu de la bonne paye Electronique ne diffèrent pas beaucoup des règles du jeu de base. Les billets sont simplement remplacés par des cartes bancaires et les transactions s'effectuent avec un terminal de payement. 

But du jeu

Être le joueur ayant accumulé le plus d’argent à la fin du jeu.

Préparation

1. Séparez les cartes ACQUISITION, COURRIER et EVENEMENT en 3 piles distinctes et mélangez chaque pile. Disposez les piles, faces cachées, à côté du plateau de jeu. Une fois utilisée, chaque carte est replacée, face visible, à côté de ces piles, afi n de former une pile de défausse que l’on appelle le talon.

2. Désignez un joueur pour tenir la banque. Il sera responsable de toutes les entrées et sorties d’argent de la banque. Pour commencer, le banquier remet à chaque joueur 1 livret d’épargne, 1 pion et 1 500€ (2 x 500€, 3 x 100€, et 4 x 50€).

3. Le banquier place à côté de lui la pile de cartes PRÊT.

4. Avant de commencer la partie, décidez du nombre de mois à jouer, un mois étant un tour complet de plateau de jeu, de la case DÉPART à la case JOUR DE PAYE. Un jeu de 2 mois, avec quatre joueurs, dure 40 minutes environ.

5. Posez les pions sur la case DÉPART et voilà, vous êtes prêts pour démarrer la partie.

Déroulement du jeu

Le joueur le plus jeune commence et le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Lancez le dé et avancez votre pion du nombre de cases correspondant au chiff re obtenu. Suivez les instructions figurant sur la case sur laquelle vous vous arrêtez.

Quelles sont les cartes à la bonne paye ?

Une fois toutes les cartes d’une pile épuisées, mélangez les cartes du talon et servez-vous en pour faire de nouvelles pioches.

Cartes Acquisition : Ces cartes vous permettent de faire des aff aires. Vous pouvez en obtenir autant que vous voulez. Gardez chaque carte de ce type jusqu’à ce que vous arriviez sur une case VENDEZ ! et échangez la pour sa valeur réelle (indiquée sur la carte) ! Faites-vous payer cet argent à la banque. Exemple : 1 collier de chien serti de diamants, va vous coûter 2 850€, vous pouvez le vendre 3 600€ - bénéfice : 750€ !

Remarque : Vous n’avez le droit de vendre qu’une acquisition à la fois. Après avoir ainsi fait fructifi er une de ces cartes, mettezla sur le talon. Après la vente de chaque acquisition, tous les joueurs lancent le dé ; la commission sera versée par la banque au joueur ayant obtenu le chiff re le plus élevé.

Cartes Courrier : Certaines de ces cartes sont simplement des nouvelles, des informations ! En revanche, certaines autres cartes Courrier méritent un grand intérêt car elles concernent des factures, honoraires… qu’il faudra régler :

  1. Assurances Ce sont des options, non obligatoires. Si vous êtes intéressé, gardez la carte et payez à la banque la prime indiquée. Si vous ne l’êtes pas, posez la carte sur le talon. Ce sont des cartes qui coûtent cher mais elles annulent, respectivement, les honoraires de médecin et les factures de garagiste.
  2. Honoraires, Factures, Frais Lancez le dé pour déterminer combien vous devez payer. Les montants sont détaillés sur chaque carte.
  3. Besoin d’argent ? Pariez un montant inférieur à 300€ et lancez le dé. Si vous obtenez le 5 ou le 6, la banque vous verse 10 fois votre mise. Mais si vous obtenez n’importe quel autre chiff re, vous devez verser votre mise à la cagnotte de La Bonne Paye.

Cartes Evènement : Suivez les instructions de la carte que vous avez tirée puis posez-la sur le talon.

Cartes Prêts : Chaque carte représente un prêt de 1 500€ obtenu auprès de la banque. Rendez ces cartes au banquier quand vous remboursez ce que vous avez emprunté (pour en savoir plus, voir rubrique "Prêts").

Si un joueur ne parvient pas à rembourser toutes ses dettes au 31 du mois, il peut mettre en vente aux enchères ses cartes Acquisition et Assurance. Les cartes iront au plus off rant. Si personne n’en veut, le joueur peut les vendre à la banque, mais il ne touchera que la moitié de leur prix d’achat.

La bonne paye Electronique en images

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Tout le matériel de La bonne Paye electronique

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La plateau de jeu de la bonne paye electronique

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La boite de la bonne paye electronique

La bonne paye Electronique, notre avis!

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La bonne paye Electronique, les joueurs donnent leur avis

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La bonne paye Electronique, le matériel dans la boite

- 1 plateau de jeu, banque électronique
- 4 cartes bancaires
- 4 pions
- 24 cartes Acquisition
- 46 cartes Courrier
- 26 cartes Evènement
- 1 dé
- Les règles du jeu en français
- 2 piles AAA de 1,5V requises, non fournies.




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