BeeRush, la règle du jeu expliquée
La Reine des abeilles organise le concours de la meilleure ouvrière.
Qui sera la plus rapide de la ruche à construire 3 alvéoles de la même couleur pour gagner ?
But du jeu BeeRush
Il faut être la 1ère ouvrière à construire 3 alvéoles. Une alvéole est construite lorsque vous tracez son dernier côté. Ainsi, vous fermez l'alvéole et la bloquez en la signant à l'intérieur. Si vous réussissez à signer 3 alvéoles de la même couleur, c'est gagné !
Les règles du jeu BeeRush
Préparation
Posez la pioche à côté du plateau. Chacun choisit une couleur de crayon. Le premier joueur est le dernier à avoir mangé du miel.
Le premier joueur choisit le sens du jeu en posant devant lui la carte "action/sens du jeu" et les joueurs tracent à tour de rôle leur trait en respectant ce sens.
ATTENTION ! Le trait de départ de chaque joueur est ineffaçable pour toute la durée de la partie.
Comment jouer ?
À votre tour, choississez une action parmi les 3 ci-dessous :
action 1 : Tracer un trait
Tracez un trait contigu à votre couleur, puis tirez une carte de la pioche. Consultez-la secrètement, mémorisez-la et placez-la fache cachée devant un joueur adverse. Si un joueur dépose une 2ème carte devant un adversaire, ce dernier doit impérativement en retourner une et réaliser les indications inscrites dessus.
IMPORTANT : Le joueur qui possède la carte action ne la redonne au joueur suivant qu'une fois cette étape terminée.
Si au cours du jeu la pioche est vide, prenez les cartes de la défausse et mélangez-les pour la reconstituer.
action 2 : Échanger les cartes
Cette action consiste à déplacer autant de cartes posées devant les joueurs, sans les regarder.
IMPORTANT : Chaque joueur doit avoir le même nombre de carte devant lui avant et après le ou les échanges.
action 3 : Regarder les cartes
Vous pouvez prendre connaissance secrètement des cartes posées sur la table (y compris la 1ère carte de la pioche).
CONSEIL : Essayez de mémoriser un maximum de cartes ainsi que leur position.
N'oubliez-pas, après avoir réalisé l'une de ces 3 actions, de transmettre la carte "action/sens du jeu" au joueur suivant.
Fermeture d'une alvéole
Vous fermez une alvéole lorsque vous tracez son dernier trait de contour. Puis, il faut bloquer l'alvéole qui vient d'être fermée. Bloquer une alvéole signifie qu'elle est ineffaçable et qu'elle contient une signature qui la bloque définitivement.
Il existe deux situations pour bloquer une alvéole qui vient d'être fermée :
Situation 1 : Lorsque vous possédez la carte action et donc à votre tour de jouer
Si vous fermez une alvéole en traçant son dernier trait, choississez une carte, non pas venant de la pioche, mais parmi toutes celles posées devant vos adversaires y compris devant vous.
Retournez cette carte et suivez ses instructions. Si les instructions de la carte n'indiquent pas d'effacer de trait d'alvéole, celle-ci devient "bloquée". Vous pouvez la signer. Par contre, si l'alvéole que vous venez de fermer perd au moins un trait, elle n'est plus fermée et n'est donc pas "bloquée" pour ce tour.
Votre tour est terminé. Transmettez la carte "action/sens du jeu" au joueur suivant.
Situation 2 : Lorsque vous ne possédez pas la carte action et qu'un joueur vous pose une 2ème carte
Suite à une deuxième carte posée devant vous par un adversaire, vous devez obligatoirement en retourner une et suivre ses instructions. Si celles-ci vous indiquent de tracer un ou plusieurs traits qui permettent de fermer une alvéole ou plus, alors vous pouvez la ou les bloquer en les signant. Il est donc tout à fait possible de fermer et bloquer plusieurs alvéoles en même temps dans cette situation.
IMPORTANT : Dans cette situation, n'étant pas à votre tour de jouer et parce que vous fermez une alvéole, ne piochez pas de carte.