1899, Londres est tourmentée par des crimes dont les coupables sont introuvables. Scotland Yard fait donc appel à ses meilleurs détectives afin d’élucider ces affaires et trouver les coupables. Dans 13 indices, chaque joueur doit résoudre une enquête en trouvant le coupable, le lieu et l’arme du crime. 13 indices c’est un jeu de déductions et de logique.
Les règles de 13 indices
Début d'une partie treize indices
Au début de partie, vous recevez 5 cartes, vous en choisissiez 3 de façon à faire un scénario. Chaque joueur a en sa possession un paravent. Les deux autres cartes vont être disposées à l’intérieur de votre paravent et vous serez le seul à en avoir connaissance. Sur le paravent extérieur, se trouvent le coupable, le lieu et l’arme de votre cime. Le scénario a été choisi par votre voisin de droite.
Un tour de jeu de treize indices
A votre tour, vous allez pouvoir poser autant de questions que vous avez de loupes. Vous pouvez poser que certaines questions.
Il y a 3 cartes par couleur (un personnage, un lieu et une arme), vous pouvez poser une question sur la couleur (exemple : Combien de cartes rouges vois-tu ?).
- Les personnages sont divisés en deux types : les hommes ou les femmes. Vous pouvez poser une question sur le genre du personnage (exemple : Combien de cartes Homme vois-tu ?).
- Les Lieux sont divisés en deux types : les lieux intérieurs et les lieux extérieurs. Vous pouvez poser une question sur le type de lieu (exemple : Combien de lieux extérieurs vois-tu ?).
- Les armes sont-elles aussi séparées en deux catégories : les armes à distance et les armes de corps à corps. Vous pouvez poser une question sur le type d’arme (exemple : Combien de armes à distance vois-tu ?).
En posant vos questions et en écoutant ce que les autres joueurs répondent vous allez pouvoir coupler les informations avec de que vous connaissez et vous allez pouvoir supprimer une à une les cases dans votre tableau récapitulatif.
Lors de votre tour, vous pouvez également regarder un indice en donnant une loupe à un joueur. Le nombre d’indices est dépend du nombre de joueurs. En regardant un indice vous pouvez barrer une case de façon certaine mais aussi prendre le risque de voir un indice qui vous révèle quelque chose que vous aviez déjà deviné.
Vous pouvez également accuser, à votre tour vous utilisez une loupe afin de dire qui serait votre potentiel coupable, le lieu et l’arme. Si vous avez raison, vous gagnez, si vous avez tord, vous perdez toutes les loupes qu’il vous restait.
Fin de partie de treize indices
Lorsqu’un joueur a découvert l’ensemble des informations sur son crime c’est-à-dire le personnage, le lieu et l’arme, il remporte la partie.
13 indices, le matériel dans la boite
- 30 cartes Indice
- 6 paravents
- 6 crayons
- 1 carnet de résolution
- 8 tuiles Loupe
- 8 tuiles Lettre
- 6 tuiles Top Secret
- 1 livret de règles 13 indices
13 indices en images
Notre avis sur le jeu de société 13 indices
4.5/5
13 indices, un jeu d'enquête à la Sherlock Holmes
13 indices reprend le principe de Mysterium avec un paravent où il faut trouver le coupable, le lieu et l’arme. Cependant tous les joueurs possèdent leur paravent. 13 indices est aussi très similaire à Sherlock 13.
Entre les deux jeux le constat est sans appel, 13 indices rafle la mise! Le jeu demande un peu plus de réflexion et chaque joueur réfléchit sur son propre scénario alors que dans sherlock 13, tout le monde cherche les symboles sur une même carte placée au milieu. Les questions posées aident tout le monde et plus on vous pose de questions, moins vous ne pouvez avancer car votre réponse donne une nouvelle information aux autres joueurs mais non à vous.
13 indices est un jeu qui vous demandera pas mal de réflexion afin de trouver la bonne combinaison. N'hésitez pas à prendre une feuille de papier supplémentaire car la case note en bas d'une feuille de résolution sera vite remplie.