Les Bâtisseurs - Moyen-âge, la règle du jeu expliquée
Dans Les Bâtisseurs - Moyen-Âge, les cartes représentent soit des ouvriers ou des bâtiments. Le but du jeu est de terminer la construction de bâtiments qui vous permet de gagner des points de Victoire et de l'argent. L'argent récolé va vous permettre d'embaucher des ouvriers car ils ne travaillent pas gratuitement.
Chaque bâtiment a quatre caractéristiques (menuiserie, maçonnerie, architecture, tuilerie) notés entre 0 et 5, les ouvriers sont notés sur le même principe. Pour compléter un bâtiment vous devez y assigner un certain nombre d'ouvriers.
Vous commencez la partie avec 10 écus et un apprenti. 5 bâtiments et 5 ouvriers sont placés face visible sur la table. Lors de votre tour, vous pouvez effectuer trois actions gratuites, puis payer 5 écus pour chaque action supplémentaire.
Les actions possibles sont :
- Ouvrir un Chantier : Prenez l'un des cinq bâtiments, placez-le devant vous.
- Recruter un Ouvrier : Prenez l'un des cinq travailleurs, placez-le devant vous.
- Envoyer travailler un Ouvrier : Payer le coût de l'ouvrier puis le placer sur un bâtiment. Lorsque les besoins du bâtiment sont satisfaits, vous gagnez les points et les pièces indiqués, puis retournez le bâtiment. Les travailleurs retournent à votre réserve de main-d'œuvre disponible.
- Prendre un ou plusieurs Écus : Renoncer à une, deux ou trois actions pour gagner 1, 3 ou 6 écus.
Dès qu'un joueur atteint 17 points, finissez le tour et comptez les points. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Les Bâtisseurs - Moyen-âge, le matériel dans la boite