Tu vas voir c’est très simple ! Tout d’abord tu répartis les joueurs en deux équipes. Si les joueurs sont en nombre impair, il y a un joueur de plus dans une équipe.
Jusque là ça va. Et après ?
Tu les places de chaque côté d’une table ou en laissant un espace d’un mètre environ entre les deux équipes si tu joues par terre, en face à face.
D’où le titre ! C’est bien pensé !
Ensuite tu donnes 24 cartes à chaque équipe, 2 posées sur la table ou tenues en main. Tu peux aussi donner un peu plus de cartes à l’équipe qui a un joueur supplémentaire (26-22). La carte restante est posée entre les deux équipes, au centre du jeu.
Ca sent l’affrontement !
Oui. Les deux équipes vont devoir poser des cartes EN MEME TEMPS ! La première équipe qui SE DEBARASSE de toutes ses cartes a gagné ! On donne un top départ et la partie commence !
D’accord mais il faut faire quoi ?
Les cartes doivent être posées comme des dominos, en partant de la carte au centre qui sert de départ ! Les dessins des cartes doivent toujours être face à face.
D'où le titre, c'était vraiement bien pensé !
ATTENTION, pour poser une carte, il faut que les dessins face à face COMMENCENT par la même lettre ! Le joueur doit dire les DEUX mots en posant la carte!
Ah oui ! Tracteur et Télévision par exemple.
L'équipe adverse peut refuser les mots qui ne correspondent pas aux dessins et la carte est reprise. Il faut utiliser uniquement les noms propres, les noms communs et les verbes à l'infinitif.
Bon d'accord, on essaie ?
Attends ! En fait, une équipe a 4 façons différentes de se débarasser de ces cartes !
De quoi comment ?
Si les deux cartes face à face ont la MEME couleur de fond, l'équipe qui a posé la carte en donne UNE de sa main à l'équipe adverse ! Par exemple ici, un joueur dit "Tracteur - Train" en posant sa carte et ensuite en donne une à l'autre équipe. UNE couleur de fond = UNE carte envoyée !
Houlà les cartes vont voyager alors !
Si les deux cartes face à face ont DEUX couleurs de fond, DEUX cartes sont données à l'équipe adverse ! DEUX couleurs = DEUX cartes envoyées.
Houlà les cartes vont virevolter alors !
Si une équipe place une carte en coin en annonçant DEUX PAIRES de mots, elle donne QUATRE cartes à l'équipe adverse ! Dans ce cas, on ne tient pas compte des couleurs des fonds des cartes : "Romain - Requin" et "Tracteur - Télévision " font donner 4 cartes.
Houlà ça se complique !
Enfin si une carte est placée avec deux fois le même mot, AUCUNE carte n'est donnée. Par exemple "Télévision - Télévision" ou "Roue (de tracteur) - Roue (de moto)". Toutes les cartes en main et celles RECUES doivent être posées ou renvoyées pour gagner.
Face à face, le matériel dans la boite
- 52 cartes
- la règle du jeu de Face à face sous forme de dialogue
Face à face en images
Notre avis sur le jeu de société Face à face
Notre avis est en cours de rédaction. N'hésitez pas à donner le votre dans l'onglet « l'avis des joueurs ».