Moustique Attaque, la règle du jeu expliquée
But du jeu
Dans Moustique Attaque, incarnez un moustique chacun votre tour ! Piquez le maximum de vacanciers possible. Mais n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et sachez vous arrêter à temps !
Si les autres joueurs vous trouvent... vous perdez TOUTE votre chasse ! Bluffez les autres et soyez le plus piquant de l'été !
Mise en place
1. Placez la pioche de Vacanciers au centre de la table. Dévoilez les 4 premiers personnages. Ils forment la piste centrale.
Si vous avez une carte "Nuée de Moustiques" sur la piste centrale pendant la mise en place, remplacez-la directement par la prochaine carte de la pioche. Mélangez la carte Nuée avec le reste de la pioche.
2. Placez la tuile Tableau de Chasse au bout de la piste centrale.
3. Placez les Points de chasse et les cartes bonus de manière à les rendre faciles d'accès.
4. Chaque joueur choisit son moustique et prend les 3 cartes de sa couleur.
Déroulement de la partie
Dans Moustique Attaque, chaque joueur est un moustique qui doit piquer le plus de Vacanciers possible. Les joueurs incarnent un moustique chacun leur tour. Tout le monde a 1 carte "Piqûre" pour tenter de piquer un Vacancier, et 2 cartes "raté!" pour brouiller les pistes auprès des autres joueurs.
Le joueur qui s'est fait piquer par un moustique le plus récemment commence la partie en tant que moustique. Il prend ses 3 cartes et les place face cachée devant 3 Vacanciers de son choix (au niveau de la piste centrale).
Astuce : N'hésite pas à mélanger tes cartes sous la table avant de les choisir.
Le joueur qui a la Moskitapette tente de trouver la carte Piqûre en tapant sur une 3 cartes du moustique. Au premier tour de jeu, c'est le joueur à gauche du premier joueur qui a la Moskitapette. Il retourne la carte qu'il a tapé pour voir le résultat.
La carte raté! a été tapée !
Le joueur Moustique a réussi son coup ! Il révèle l'emplacement de sa carte "Piqûre" et place le Vacancier correspondant sur la tuile Tableau de chasse. On pioche un Vacancier pour compléter la piste centrale, qui doit toujours en compter 4.
Le joueur Moustique a alors 2 choix :
- Il peut choisir d'être prudent, et rentrer de sa chasse. Il gagne définitivement les cartes qu'il a placé sur le Tableau de chasse.
C'est au moustique suivant de jouer.
- Ou alors, il peut choisir d'être gourmand, et de continuer sa chasse. Il recommence alors un nouveau tour de Moustique. La Moskitapette passe au joueur suivant qui va traquer le moustique à son tour.
La carte piqûre a été tapée !
Le joueur Moustique n'a pas réussi son coup ! Le joueur qui l'a trouvé met alors fin au tour du Moustique et gagne un point de chasse.
Attention, si le Moustique avait des cartes sur son Tableu de chasse, elles sont toutes défaussées !
La Moskitapette change de main vers la gauche à chaque tentative, réussie ou non.
Nuées de moustiques
Une nuée de moustiques passe ! Tous les Vacanciers se mettent à l'abri.
Défaussez tous les Vacanciers présents sur la piste centrale.
Le joueur Moustique n'a pas d'autre choix que de rentrer de sa chasse. Il gagne les Vacanciers présents sur le Tableau de chasse et son tour est terminé.
Les bonus
Quand on est le joueur avec le plus de points d'une couleur, on gagne le Bonus de la couleur correspondante.
Les points sont comptés en additionnant les points indiqués sur les Vacanciers en votre possession (hors Tableau de chasse). Chaque Bonus accorde un pouvoir particulier, et 2 points en fin de partie s'ils ont été utilisés.
Les Bonus sont à usage unique ! Retournez le Bonus une fois son pouvoir utilisé. Il accorde alors 2 points en fin de partie. Quand le Bonus change de joueur, son pouvoir est de nouveau utilisable.
- Bonus du Camping : Activez ce bonus quand vous avez la carte Moskitapette, pour pouvoir taper 2 cartes Moustiques en même temps ce tour-ci. Il faut activer ce bonus avant d'avoir tapé une première carte.
- Bonus de la Plage : Activez ce bonus au début de votre tour de Moustique pour remplacer le Vacancier de votre choix par le 1er de la pioche. Le Vacancier choisi peut être sur la piste centrale ou chez un joueur (y compris vous-même), il est défaussé.
- Bonus de la Montagne : Activez ce bonus quand vous tapez une carte "Piqûre" pour récupérer le Vacancier que le Moustique avait essayé de piquer.
- Bonus de la Campagne : Activez ce bonus quand un joueur trouve votre carte "Piqûre" pour résister. Le joueur qui vous avait trouvé gagne son point de chasse. Vous ne défaussez pas votre Tableau de chasse et devez rejouer immédiatement un tour de Moustique.
Conditions de victoire
- Quand un joueur a 4 cartes Vacanciers d'une même couleur, il gagne la partie instantanément !
- Sinon, c'est quand il n'y a plus de carte Vacanciers dans la pioche ou qu'il n'y a plus de points de chasse disponibles que la partie s'arrête. Chaque joueur compte ses points en additionnant la valeur de ses cartes, de ses bonus utilisés et ses points de chasse. Celui avec le plus grand score remporte la partie et est sacré moustique de l'été !