La guerre des moutons 2 extension aquatique, la règle du jeu expliquée
Le but du jeu la guerre des moutons 2 : extension aquatique reste le même que dans la version du jeu de base La guerre des moutons. Dans cette extension, les enclos bordés d’étangs sont valides : l’étang équivaut à une barrière. De plus, chaque enclot fermé et bordé par un étang remporte un bonus égal au nombre de poissons dans l'étang. Attentions aux pêcheurs, car les pêcheurs qui pêchent les poissons ! Pas de poissons, pas de points
Pour commencer la partie
Les tuiles de l'extension aquatique sont mélangés avec les tuiles "paysage" du jeu de base. La tuile Place du village est placée au centre de la table. Un joueur commence.
Les étangs
Un étang est constitué de pions comportant des morceaux d’étang tous accolés les uns aux autres et fermés par des enclos de moutons, des forêts ou des villages.
Les enclos fermés et bordés en partie d’étangs sont aussi pris en compte. En outre, tous les enclos fermés qui touchent un étang fermé par au moins un côté d'une tuile obtiennent un bonus d'un point par poisson.
Attention : si l’étang contient un Pêcheur, celui-ci attrape tous les poissons de l’étang et aucun bonus n'est donné, sauf si un Garde-Pêche a été posé par dessus.
Variante "laine waterproof"
On n'arrête pas le progrès ! Les moutons sont maintenant équipés de bouées. Cela leur permet de se déplacer d'un enclos d'une même couleur à un autre. En effet, deux enclos d'une même couleur séparés par un étang sont maintenant considérés comme un même enclos. Cela est bien pour continuer à agrandir votre enclos. Les moutons de votre couleur ainsi que les poissons seront pris en compte dans le comptage des points.
Placer un Pêcheur (fonctionnement identique au Loup)
Un Pêcheur dans un étang est une menace pour les poissons. Si un pêcheur est présent dans un étang, celui-ci ne vaut plus aucun point. Il reste cependant une bordure valide pour un pré. Il y a en tout 3 pions Pêcheur dans le jeu.
Le Garde-Pêche annule le Pêcheur.
Placer un Garde-Pêche (fonctionnement identique au Chasseur)
Un Garde-Pêche peut être positionné dans un étang de façon préventive. Cela évite qu'un pêcheur pêche dans l'étang gardé. Si un ou plusieurs Pêcheur(s) se trouvent déjà dans un étang, il faut un Garde-Pêche par Pêcheur pour les éliminer (on posera alors un pion Garde-Pêche sur chaque pion Pêcheur en le recouvrant). Il y a 3 pions Garde-Pêche dans le jeu.
La boîte à bêêê
Le joueur qui révèle sa couleur ou qui pose une tuile personnage (Chasseur, Loup, Garde-Pêche, Pêcheur) s'empare de la boîte à bêêê.
A la fin de la partie, le joueur qui aura gardé la boîte à bêêê devant lui aura 2 points en moins.
Comptage des points
Les points sont comptés de la même manière que dans le jeu de base, mais:
Les enclos fermés et bordés en partie d’étangs sont aussi pris en compte.
En outre, tous les enclos fermés qui touchent par au moins un côté d'une tuile un étang lui aussi fermé obtiennent un bonus d'un point par poisson contenu dans cet étang.
Attention : si un étang contient un Pêcheur et n’est pas protégé par un Garde- Pêche, le Pêcheur attrape tous les poissons de cet étang et aucun bonus n'est donné !
A la fin de la partie, le joueur qui a gardé la boîte à bêêê devant lui a un malus de 2 points.
La guerre des moutons 2 extension aquatique, le matériel dans la boite
- 1 boîte à bêêêê
- 1 grand sac en toile
- 36 tuiles
La guerre des moutons 2 extension aquatique en images
Notre avis sur le jeu de société La guerre des moutons 2 extension aquatique
4/5
Une extension aquatique qui rajoute du fun
L'extension aquatique de la guerre des moutons rajoute 36 nouvelles tuiles qui offrent de nouvelles possibilités au jeu. La variante avec les bouées des moutons permet de réfléchir à une véritable stratégie.
L'extension comme chaque extension rajoute un peu plus de temps de jeu, comptez environ 15 minutes pour jouer les 36 nouvelles tuiles du jeu.
Le bémol de l'extension aquatique
Un petit problème tout de même. Lors de la pioche des tuiles dans le sac en toile, on remarque facilement les tuiles de La guerre des moutons le jeu de base et de l’extension au toucher. En effet la perception au toucher des tuiles est différentes et il est donc facile de piocher une tuile étang si le besoin s'en fait ressentir.
La guerre des moutons 2 extension aquatique, les joueurs donnent leur avis