Bibliojeu
Devenez membre

Houlala Règle & Avis


295ème jeu le plus vu
124ème jeu le mieux noté
308ème jeu le moins cher


Comptez en évitant les confusions avec Houlala !


Créé par
Edité par Flip Flap Editions
Sorti le

8 ans+
2 à 8 joueurs
10 minutes

Thème : Abstrait
Public : Amis, Adultes Famille
Prix conseillé : 7,90€

Houlala, la règle du jeu expliquée

Bon alors comment ça se joue ton jeu là ?

Tu vas voir, c’est un drôle de casse-tête ! D’abord, pose le paquet de cartes face violette visible et regarde au centre. Il y a une flèche.

Elle veut dire quoi cette flèche ?

Que les joueurs doivent compter de 1 à 20 (fond vert), ou de 20 à 0 (fond rouge) ! - Euh…Tous en même temps ? - Oui et non ! Il faut compter tous ensemble, mais en disant un nombre chacun son tour, en tournant dans le sens horaire.

Par exemple, de 1 à 20, le premier joueur 2 dit « 1 », le joueur à sa gauche dit « 2 », le suivant « 3 » etc… - Ah d’accord ! Ensemble mais séparément. Facile ! - Attends ! Pour démarrer, tu retournes la première carte et tu la poses en face d’un des côtés du paquet ! - Quel côté ? Au hasard ? - Oui. En fait, la carte retournée IMPOSE aux joueurs une condition de comptage ! Et sur le paquet EN FACE de la carte, on voit ce qu’il faut DIRE ou FAIRE pour respecter cette condition.

Euh…donc là par exemple ?

Hé bien là, durant le comptage de 1 à 20, tu DOIS dire « dong » À LA PLACE des nombres contenant un « t »! Cela donne « 1 », « 2 », « dong », « dong », « 5 » etc… car 3 et 4 contiennent la lettre « t ». - Houlala c’est tordu ! Et si on se trompe ? - Le joueur qui se trompe ramasse la carte retournée et la place devant lui. C’est un « malus »! Puis il retourne une nouvelle condition et démarre un NOUVEAU comptage.

D’accord. Et si on arrive à 20 ou à 0 sans erreur ?

Dans ce cas, on retourne une seconde carte autour du paquet ! Le joueur qui devait parler démarre un NOUVEAU comptage !

Ça change quoi quand il y a plusieurs conditions ? !

Elles s’accumulent ! Par exemple ici, à la place de 20 il faut dire « deux » ET faire le signe avec ses doigts car ce nombre répond aux deux conditions ! S’il y a plusieurs mots à dire, c’est dans l’ordre de ton choix. L’exemple devient donc : « deux » et « signe avec les doigts », « 19 », « signe avec les doigts », « signe avec les doigts », « deux », « 15 »… - Houlala… - Et ce n’est pas fini ! Si on termine une nouvelle série sans erreur, on ajoute une 3e condition, voire une 4e ensuite ! Niveau maximal !

- Houlala… - En cas d’erreur, le joueur prend toujours une carte, au choix, qui est ensuite REMPLACÉE ! ATTENTION ! Il ne faut jamais compter avec deux conditions identiques. Si cela arrive, places-en une sous le paquet et retourne la suivante. 

Au fait, qui dit s’il y a une erreur ?

Un joueur DOIT dire «STOP» pour signaler une erreur ! S’il a raison, l’accusé prend un « malus », mais s’il a tort, c’est lui qui le prend ! Plus généralement, ne sont acceptés QUE les mots et gestes qui doivent être dits ou faits ! Tout ÉCART est considéré comme une erreur. Et si un joueur met trop de temps à répondre, les autres joueurs peuvent dire lentement « HOU - LA - LA » ! Sans réponse après ces 3 secondes, c’est aussi une erreur.

Et comment ça se termine ?

Quand un joueur atteint 7 « malus » ou quand une série à 4 conditions est réussie. Dans les deux cas, celui qui a le MOINS de « malus » l’emporte. En cas d’égalité, les joueurs s’affrontent sur une manche à 4 conditions en élimination directe.

Tu as tout compris ? - J’ai surtout compris le nom du jeu !

Houlala en images
regle houlala jeu de société
Tout le matériel de Houlala

regle houlala jeu
Le dos de la boite de Houlala

regle jeu houlala
Logo de l'éditeur Flip Flap Editions

Houlala, notre avis!
Notre avis est en cours de rédaction.
N'hésitez pas à donner le votre dans l'onglet « l'avis des joueurs ».
Houlala, les joueurs donnent leur avis
Pas de commentaire pour Houlala
Vous n'avez pas de compte sur Bibliojeu ?


Inscription en 1 minute top chrono !

Houlala, le matériel dans la boite

- 55 cartes




D'autres jeux de société modernes, originaux et amusants

Jeu original
Thebes

Thebes

Devenez le plus grand archéologue de tous les temps !
2 à 4
90 min
10 ans+
Jeu original
Annee du Dragon

Annee du Dragon

Gérez une province de la Chine Ancienne et prévoyez les catastrophes !
2 à 5
90 min
12 ans+
Jeu original
La Route des Epices

La Route des Epices

Faîtes la découverte des beautés de la route des épices et de ses marchés colorés
2 à 5
45 min
8 ans+
Jeu original
Saga of the Northmen

Saga of the Northmen

Contrôlez un clan des hommes du nord !
2 à 4
45 min
12 ans+
Jeu original
For the Gods

For the Gods

Bienvenue dans l'Arène des Dieux et Déesses ! Combattez pour les divertir.
2 à 6
60 min
8 ans+